Le wapiti

Bien connu des animaux du Parc Oméga, le wapiti est un animal reconnaissable par l’immense parure des mâles adultes, par la couleur brun-roux foncé de leur tête, leur cou et leur poitrine, le reste de leur corps étant plus clair. Ils sont de bons nageurs et de bons coureurs, pouvant atteindre une vitesse de 50 km/h. Ils vivent en moyenne une vingtaine d’années.

Très peu timides au Parc, ils s’approchent volontiers des voitures pour se régaler de carottes. Cet animal est le grand cerf américain par excellence, il s’agit d’un mammifère herbivore de la famille des cervidés. On considérait le wapiti comme une sous-espèce nord-américaine du cerf élaphe (cervus elaphus) dont l’aire de répartition couvre l’Europe jusqu’à l’Asie centrale. Mais, depuis 2004, il a reçu le nom de Cervus canadensis. Originaire du Montana et du Wyoming, c’est le second plus grand cervidé du monde (1,40 m au garrot) après l’orignal (élan).

La période de reproduction, caractérisée par le brame des cervidés, s’étend de la mi-septembre à la fin octobre. Les femelles donnent généralement naissance à un seul faon entre la fin mai et le début juin.