FAQ

HOURS, RESERVATION AND ADMISSION 

We are open every day of the year, even on holidays. Opening hours vary depending on the season. Consult all details on our online ticketing.

No. You must book and purchase your tickets online. We must limit the number of entries in order to respect physical distancing.

However, if you are in one of these situations, you can come to the park admission without a reservation.

  • You have a gift card
  • You have Tuango ticket
  • You have a free Pass (family pass)
  • You have an annual membership
  • You have a reservation in an accommodation
  • You are accompanying a person with a disability (with Acces 2 or Accompagnement loisir card)

Yes. It is possible to change the date and time of your reservation up to 1 day before the new desired date. Following your purchase online, you will receive a confirmation email with a link allowing you to change the date of your visit.

We would ask that you respect your reservation time as much as possible, however we understand that you may be late and you may enter upon arrival. *As long as you arrive within opening hours* We remind you that you can change the date of your visit if you are unable to visit on the selected date.

We accept Visa, Mastercard, Interac or cash. Please note that we do not accept American Express.

With the purchase of 4 tickets, including at least 2 adult tickets, you get a family discount of 10$. The discount is applied automatically online.

Annual memberships are on sale only at the Park House. You must first purchase your ticket and bring it to the Park House (the day of your visit). The amount paid will be deducted from the price of your annual membership.

No, you can spend the whole day at the park if you wish. The average time for the visit of the park is 3 hours.

Your ticket is valid all day. You can therefore leave and re-enter the park by presenting your receipt at the admission.

The park remains open in case of rain or thunderstorm. However, in the event of a snowstorm or freezing rain, the park may close depending on weather and road conditions. In case of a closure, the information will be posted on the website, as well as on the park’s social medias the day before or in the morning.

The Access 2 and Accompagnement Loisir (CAL) cards are accepted at the park and allow the companion of a person with a disability to enter for free. You must present this when you arrive at the admission in order to obtain free admission. You do not need to reserve for the person with the card.

ANIMALS 

The animals found in the park are mainly animals from North America and Canada (deer, bears, wolves, foxes, coyotes, rodents, mountain goats, farm animals). We also find some animals of European origin (Alpine ibex, wild boar). All the animals in the park live in their natural environment.

Yes, on the car trail, you may feed the deer and elk but it is forbidden to feed the bison and the wild boars. On the walking trails, you may feed the white-tailed deer and the fallow deer.

You may only feed carrots to the animals. You can purchase carrots at the Park House or bring your own.

The weather does not bother the animals. You can see them easily. The only animals not visible in winter are the bears as they hibernate.

There are always risks involved in driving amongst wild animals. The safety instructions that are given to you upon your arrival must be followed at all times. This will greatly reduce the risk of accidents involving animals. Be careful, you are driving at your own risk.

No, for safety purposes, no pets are allowed in the park nor in the accommodations zone.

CUSTOMER SERVICE
For any questions not answered in this section, please contact us by phone at 819-423-5487 or by email at [email protected]

CAR TRAIL 

During the 15km car trail, it is prohibited to exit the vehicle even just to take photos. You are allowed to get out of your car in the dedicated walking trail zones, in the Land of the Pioneers and on the First Nations’ Trail.

No, you may not visit the park in the pick-up bed. All doors must be kept closed even if, for any reason, your car windows cannot open. This is for your safety.

It is not recommended to visit the park in a convertible car (Jeep, Tyrex, etc.) as animals can put their heads in your vehicle which reduces your protection. During the mating period (end of August to mid-October), it is strictly forbidden to visit the park in a convertible vehicle or Jeep without doors or a roof. Omega Park is not responsible for accidents. At the admission, we will ask you to close the top of your convertible or to put the doors and roof back on your Jeep.

No you cannot visit the park by motorcycle.

Yes, you may do the visit with your caravan or trailer. If you would like to park your trailer before the visit you can do so in the accommodations zone. Please note that the park is not responsible for theft or vandalism.

School buses, coaches and motor vehicles can visit the park. The trails are large enough to accommodate them. However, you must stay inside the vehicle.

Depending on the number of visitors in the park you can leave your car in the car park of the Park House. The best option would be to ask the admission where to leave the second vehicle.

For the moment there are no car charging stations in the park. However, you will find a car charging station at the Montebello Train Station, situated at 502-A, Rue Notre-Dame, Montebello (Québec), Canada.

RESTAURATION, ACTIVITIES AND OTHER

You’ll find one snack bar halfway on the car trail, which is open every day during summer season and on weekends only during winter season. You’ll also find a market with local products and a coffee with sandwiches and salads at the Park House, located at the beginning of the car trail. The park house is open every day.

You can bring your own lunch. We have picnic tables in the pedestrian areas of the park. During winter, we have some indoor picnic areas as well.

It is prohibited to use a gas or propane barbecue in the park.

You can visit the farm animals from mid-May to mid-October. You can get there by foot or by renting a golf kart. The café at the farm is closed.

You do not need a reservation to visit the Sugar Shack. The Sugar Shack sells maple products. The sugar shack is only open during the maple season, generally from mid-February to the end of March. Open on weekends only

It is forbidden to fish or hunt in the park. It is a private property where wildlife is protected.

You may take photographs of the animals. However, during the car trail you may not exit your vehicle. You must take photos from inside your vehicle. We suggest that you take care not to scare the animals by using the ‘flash’ on your camera. Windows should be opened half way.

The cost for the caged-in golf cart rental is $100 for half a day (3 hours) and $175 for the whole day. We always ask for a $500 safety deposit on a credit or debit card or in cash. We then refund this amount at your return if the cart is undamaged. You can also rent a golf cart to get to the Old Farm from zone 11 (Land of the Pioneers). Available only during the summer season (mid-May to mid-October).Golf carts cannot be reserved, it’s first come, first served.

Yes, our facilities are adapted for people with reduced mobility. However, some walking trails may be impassable.

Some of our walking trails are unsuitable for people with reduced mobility or for strollers. The paths that are the most accessible are those in zones 4 and 11. The paths in the accommodations zone include some steps.

FAQ

HORAIRE, RÉSERVATION & ADMISSION 

Le parc est ouvert tous les jours de l’année, même les journées fériées. Les heures d’ouverture varient selon les saisons. Consultez les horaires sur notre billetterie en ligne.

Non. Vous devez réserver et acheter vos billets en ligne. Un contrôle de l’achalandage est effectué afin de respecter la distanciation physique.

Toutefois, si vous êtes dans l’une de ces situations, vous pouvez vous présenter à l’admission sans réservation.

  • Détenteur d’une carte-cadeau
  • Détenteur d’un billet Tuango
  • Détenteur d’un laissez-passer (billet de courtoisie, forfait famille)
  • Détenteur d’un abonnement annuel
  • Personne ayant une réservation en hébergement
  • Personne accompagnant une personne en situation d’handicap (avec carte Acces 2 ou la carte Accompagnement loisir)

Oui. Il est possible de modifier la date et l’heure de votre réservation jusqu’à 1 jour précédent la nouvelle date désirée. À la suite de votre achat sur la billetterie en ligne, vous recevrez un courriel de confirmation avec un lien vous permettant de modifier votre date de visite.

Nous vous demandons de respecter autant que possible votre heure de réservation, toutefois nous comprenons que vous puissiez avoir du retard et vous pourrez entrer dans le parc à votre arrivée. *Toutefois, assurez-vous d’arriver durant les heures d’ouverture*. Nous vous rappelons que vous pouvez modifier votre date de visite si vous ne pouvez vous présenter à la date sélectionnée.

En raison de la pandémie, vous pourrez utiliser vos billets de 2020 durant la saison 2021. Vous devez toutefois respecter la basse et la haute saison. Si par exemple vous avez des billets basse saison 2020, vous pourrez les utiliser durant la période de basse saison 2021. Si vous voulez les utiliser durant la haute saison (du 19 juin 2021 au 11 octobre 2021), vous devrez débourser la différence entre la valeur de votre billet et le tarif haute saison à votre arrivée à l’admission.

Nous acceptons Visa, MasterCard, Interac et l’argent comptant. Notez que nous n’acceptons pas American Express.

À l’achat de 4 billets, dont au moins 2 billets adulte, vous bénéficiez d’un rabais famille de 10$. Ce rabais s’applique automatiquement sur la billetterie en ligne.

Les abonnements annuels sont en vente uniquement à la Maison du Parc. Vous devez d’abord acheter un billet journalier et vous présenter avec celui-ci à la Maison du Parc (le jour même de votre visite). Le crédit de ce billet sera appliqué directement sur votre abonnement.

Non, vous pouvez passer la journée entière au parc si vous le désirez. À noter que le temps moyen pour la visite du parc est d’environ 3 heures.

Votre billet d’admission est valide toute la journée. Vous pouvez donc sortir du parc et revenir en présentant votre reçu à l’admission.

Le parc demeure ouvert en cas de pluie ou d’orage. Toutefois, en cas de tempête de neige ou de grêle, il se peut que le parc  ferme dépendemment des conditions météorologiques et de l’état des routes. Le cas échéant, l’information sera diffusée sur le site web, ainsi que sur les réseaux sociaux du parc le matin même.

Les cartes Accompagnement Loisir (CAL) et Access 2 sont acceptées au parc et permettent à l’accompagnateur d’une personne en situation d’handicap d’entrer gratuitement. Il faut présenter celle-ci lors de votre arrivée à l’admission afin d’obtenir la gratuité. Vous n’avez pas besoin de réserver pour la personne possédant la carte.

ANIMAUX 

Les animaux que l’on retrouve au parc sont principalement des animaux en provenance de l’Amérique-du-Nord et du Canada (cervidés, ours, loups, renards, coyotes, rongeurs, chèvres des montagnes, animaux de la ferme). Nous retrouvons également quelques animaux d’origine européenne (bouquetin des Alpes, sanglier). Tous les animaux  vivent dans leur environnement naturel.

Oui, sur le parcours en voiture, vous pouvez nourrir les cervidés (cerfs et wapitis), mais il est interdit de nourrir les bisons et les sangliers en tout temps. Sur les sentiers pédestres, vous pouvez nourrir les chevreuils et les daims.

Les animaux peuvent être nourris avec des carottes uniquement. Il est possible d’en acheter sur place, à la Maison du Parc ou bien d’apporter vos propres carottes.

Les animaux ne sont pas incommodés par la température. Vous pouvez donc les voir sans problème. Seulement les ours ne sont pas visibles durant l’hiver puisqu’ils hibernent.

Il y a toujours des risques à circuler parmi des animaux sauvages. Il faut respecter en tout temps les consignes de sécurité qui vous sont données à l’entrée du Parc. Cela diminuera grandement les chances d’accrochage avec un animal. Soyez prudents, vous circulez à vos propres risques.

Non, pour des raisons de sécurité, aucun animal de compagnie n’est permis dans le parc, ainsi qu’aux hébergements.

SERVICE À LA CLIENTÈLE

Pour toute question non répondue dans cette section, veuillez nous contacter par téléphone au 819-423-5487 ou par courriel à [email protected]

PARCOURS VOITURE

Durant le parcours de 15 km en voiture, il est interdit de sortir de votre véhicule même si vous souhaitez prendre des photos. Vous pourrez sortir et marcher dans les sentiers pédestres prévus à cet effet soit dans le secteur de la Terre des Pionniers et au sentier des Premières Nations.

Non, il est interdit de s’installer dans la boîte d’un camion. Les portes du véhicule doivent rester fermées en tout temps même si, pour quelconques raisons, les fenêtres de votre voiture ne s’ouvrent pas. C’est pour votre sécurité.

Il est strictement interdit de se promener en décapotable ou Jeep sans portes ni toiles. Le Parc Oméga ne se tient pas responsable des accidents. À l’admission, nous vous demanderons de fermer le toit de votre décapotable ou bien de remettre vos portes et vos toiles sur votre Jeep.

Non, il n’est pas possible de se promener dans le parc en moto.

Oui, vous pouvez faire la visite avec votre roulotte ou votre remorque. Si vous souhaitez garer celle-ci avant de faire votre visite, vous pouvez le faire, mais seulement au secteur des hébergements. Il est à noter que le parc ne se tient aucunement responsable de vol ou de vandalisme.

Les autobus scolaires, les autobus voyageurs et les motorisés peuvent faire la visite du parc sans problème. Les chemins sont assez larges pour les accueillir. Toutefois, il faut toujours rester à l’intérieur du véhicule.

Selon l’achalandage dans le parc, il est possible de garer votre voiture dans les aires de stationnement à la Maison du Parc. Le mieux est de demander à l’admission l’endroit le plus approprié pour stationner votre deuxième voiture.

Pour le moment, il n’y a pas de bornes de recharge pour les voitures électriques à l’intérieur du parc. Par contre, vous en trouverez à quelques minutes en voiture à la Gare de Montebello situé au 502-A, rue Notre-Dame, Montebello (Québec), Canada.

RESTAURATION, ACTIVITÉS & AUTRES

Vous pouvez vous restaurer à la Cookerie qui offre un menu casse-croûte. La Cookerie est ouverte tous les jours en saison estivale et seulement les fins de semaine et/ou selon la météo durant la saison hivernale. Vous trouverez une épicerie fine, ainsi qu’un comptoir café avec viennoiseries, sandwichs et salades à la Maison du Parc, située en début de parcours. La Maison du Parc est ouverte tous les jours.

Oui. Il est possible d’apporter votre lunch. Nous avons des tables de pique-nique dans les sentiers pédestres du parc. En saison hivernale, nous avons quelques aires de pique-nique intérieures.

Il est interdit d’utiliser un barbecue au gaz ou à propane sur le site du parc.

Vous pouvez visiter les animaux de la ferme généralement de la mi-mai à la mi-octobre. Il est possible de vous y rendre à pied ou en louant une voiturette de golf (saison estivale). Le café de la ferme est actuellement fermé.

Il n’est pas nécessaire de réserver pour la cabane à sucre. Celle-ci offre seulement des produits d’érable. La cabane à sucre est ouverte seulement pendant la période des sucres, généralement de la mi-février à la fin mars. Ouverte les fins de semaine uniquement.

Il est interdit de pêcher ou de chasser dans le Parc. C’est une propriété privée, où la faune est protégée.

Vous pouvez photographier les animaux. Par contre, durant le parcours en voiture, vous ne pouvez pas sortir de votre véhicule. Vous devez faire vos photos de l’intérieur de votre voiture. Nous vous conseillons de faire attention avec les « Flashs » des appareils photos pour ne pas faire peur aux animaux. Les fenêtres doivent être à moitié fermées.

Le coût de la location des voiturettes grillagées est de 100$ pour la demi-journée (3 heures) et de 175$ pour la journée complète. Nous demandons toujours un dépôt de sécurité de 500$ sur une carte de crédit ou en comptant que l’on vous remet lors du retour de la voiturette, si celle-ci n’a pas été endommagée. Vous pouvez également louer une voiturette de golf pour la visite de la Ferme d’Antan en partant du secteur 11 (Terre des Pionniers). Disponible en saison estivale uniquement (de la mi-mai à la mi-octobre). Il n’y a pas de réservation sur les voiturettes, c’est premier arrivé, premier servi. 

Oui, nos installations sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, certains sentiers pédestres peuvent être impraticables.

Certains sentiers pédestres sont difficilement praticables pour les personnes à mobilité réduite ou en poussette. Les sentiers pédestres les plus simples sont ceux de la zone 4 et la zone 11.  Les sentiers du secteur des hébergements comportent quelques marches d’escalier.