FAQ

Nous sommes ouverts tous les jours de l’année, même les journées fériées. Les heures d’ouverture varient selon les saisons.

Nous acceptons Visa, MasterCard, Interac et l’argent comptant. Notez que nous n’acceptons pas American Express.

Oui, sur le parcours en voiture, vous pouvez nourrir les cervidés (cerfs et wapitis), mais il est interdit de nourrir les bisons et les sangliers en tout temps. Sur les sentiers pédestres, vous pouvez nourrir les chevreuils et les daims.

Les animaux peuvent être nourris avec des carottes uniquement. Il est possible d’en acheter sur place, à la Maison du Parc ou bien d’apporter vos propres carottes.

À l’achat de 4 billets, dont au moins 2 billets adulte, vous bénéficiez d’un rabais famille de 10$. Ce rabais s’applique automatiquement sur la billetterie en ligne.

Non, pour des raisons de sécurité, aucun animal de compagnie n’est permis dans le parc, ainsi qu’aux hébergements.

Durant le parcours de 15 km en voiture, il est interdit de sortir de votre véhicule même si vous souhaitez prendre des photos. Vous pourrez sortir et marcher dans les sentiers pédestres prévus à cet effet soit dans le secteur de la Terre des Pionniers et au sentier des Premières Nations.

Non, il est interdit de s’installer dans la boîte d’un camion. Les portes du véhicule doivent rester fermées en tout temps même si, pour quelconques raisons, les fenêtres de votre voiture ne s’ouvrent pas. C’est pour votre sécurité.

Il est fortement déconseillé de se promener dans le parc en voiture décapotable (Jeep, Tyrex, etc), car les animaux pourront mettre leur tête dans le véhicule et cela diminue votre protection. Pendant la période de rut (fin août à la mi-octobre), il est strictement interdit de se promener en décapotable ou Jeep sans portes ni toiles. Le Parc Oméga ne se tient pas responsable des accidents. À l’admission, nous vous demanderons de fermer le toit de votre décapotable ou bien de remettre vos portes et vos toiles sur votre Jeep.

Les animaux ne sont pas incommodés par la température. Vous pouvez donc les voir sans problème. Seulement les ours ne sont pas visibles durant l’hiver puisqu’ils hibernent.

Vous pouvez vous restaurer à la Cookerie qui offre un menu casse-croûte. La Cookerie est ouverte tous les jours en saison estivale et seulement les fins de semaine et selon la météo durant la saison hivernale. Vous trouverez une épicerie fine, ainsi qu’un comptoir café avec viennoiseries, sandwichs et salades à la Maison du Parc, située en début de parcours. La Maison du Parc est ouverte tous les jours.

Il est possible d’apporter votre lunch. Nous avons des tables de pique-nique dans les sentiers pédestres du parc.

Il est interdit d’utiliser un barbecue au gaz ou à propane sur le site du parc.

Pour le moment, il n’y a pas de bornes de recharge pour les voitures électriques à l’intérieur du parc. Par contre, vous en trouverez à quelques minutes en voiture à la Gare de Montebello situé au 502-A, rue Notre-Dame, Montebello (Québec), Canada.

Vous pouvez visiter les animaux de la ferme généralement de la mi-mai à la mi-octobre. Il est possible de vous y rendre à pied ou en louant une voiturette de golf (saison estivale). Le café de la ferme est actuellement fermé.

Il y a toujours des risques à circuler parmi des animaux sauvages. Il faut respecter en tout temps les consignes de sécurité qui vous sont données à l’entrée du Parc. Cela diminuera grandement les chances d’accrochage avec un animal. Soyez prudents, vous circulez à vos propres risques.

Non, il n’est pas possible de se promener dans le parc en moto.

Oui, vous pouvez faire la visite avec votre roulotte ou votre remorque. Si vous souhaitez garer celle-ci avant de faire votre visite, vous pouvez le faire, mais seulement au secteur des hébergements. Il est à noter que le parc ne se tient aucunement responsable de vol ou de vandalisme.

Les autobus scolaires, les autobus voyageurs et les motorisés peuvent faire la visite du parc sans problème. Les chemins sont assez larges pour les accueillir. Toutefois, il faut toujours rester à l’intérieur du véhicule.

Selon l’achalandage dans le parc, il est possible de garer votre voiture dans les aires de stationnement à la Maison du Parc. Le mieux est de demander à l’admission l’endroit le plus approprié pour stationner votre deuxième voiture.

Votre billet d’admission est valide toute la journée. Vous pouvez donc sortir du parc et revenir en présentant votre reçu à l’admission.

Il est possible de vous procurer vos billets d’admission directement en ligne grâce à notre billetterie. En raison de la pandémie actuelle, vous devez obligatoirement réserver et acheter en ligne.

Il n’est pas nécessaire de réserver pour la cabane à sucre. Celle-ci offre seulement des produits d’érable. La cabane à sucre est ouverte seulement pendant la période des sucres, généralement de la mi-février à la fin mars.

Il est interdit de pêcher ou de chasser dans le Parc. C’est une propriété privée, où la faune est protégée.

Vous pouvez photographier les animaux. Par contre, durant le parcours en voiture, vous ne pouvez pas sortir de votre véhicule. Vous devez faire vos photos de l’intérieur de votre voiture. Nous vous conseillons de faire attention avec les « Flashs » des appareils photos pour ne pas faire peur aux animaux. Les fenêtres doivent être à moitié fermées.

Le coût de la location des voiturettes grillagées est de 100$ pour la demi-journée (3 heures) et de 175$ pour la journée complète. Nous demandons toujours un dépôt de sécurité de 500$ sur une carte de crédit ou en comptant que l’on vous remet lors du retour de la voiturette, si celle-ci n’a pas été endommagée. Vous pouvez également louer une voiturette de golf pour la visite de la Ferme d’Antan en partant du secteur 11 (Terre des Pionniers). Disponible en saison estivale uniquement (de la mi-mai à la mi-octobre). Il n’y a pas de réservation sur les voiturettes, c’est premier arrivé, premier servi. 

Certains sentiers pédestres sont difficilement praticables pour les personnes à mobilité réduite ou en poussette. Les sentiers pédestres les plus simples sont ceux de la zone 4 et la zone 11.  Les sentiers du secteur des hébergements comportent quelques marches d’escalier.