Article 1 : dispositions liminaires
Les présentes conditions générales de vente (ci-après les « CGV ») s’appliquent dans leur intégralité à compter du 1er janvier 2022, à l’ensemble des activités et prestations organisées au sein du Parc Oméga (ci-après les « Prestations ») et vendues aux clients individuels (ci-après le(s) Clients) par le Parc Omega INC. (ci-après le « Vendeur »).
Les CGV régissent toute vente de prestations réalisée par téléphone auprès du centre de contact, au guichet du Parc Oméga, à la réception des hébergements du vendeur ou en ligne sur le site internet du Parc Oméga www.parcomega.ca (le « site internet »).
Le Vendeur propose aux Clients, (i) les prestations hôtelières sous forme de séjours ou de nuitées (ii) les prestations de visite du parc animalier sous forme de billetterie (billet électronique, abonnement annuel, certificat-cadeau, billet combiné) et (iii) tout autre service annexe (restauration, etc.).
Dans le cadre des CGV : le « séjour » désigne un forfait touristique, composé d’au moins une nuitée dans l’un des hébergements du vendeur, d’un petit déjeuner et d’une visite du Parc Oméga ; « l’hébergement » désigne une nuitée seule dans l’un des hébergements du vendeur, la « billetterie » ou le « billet » désigne un titre d’accès, billet journalier, forfait ou abonnement permettant au client d’accéder aux espaces de loisirs du Parc Oméga à une date ou pendant une période déterminée ; tout achat de l’une des prestations susvisées implique de la part du client une acceptation sans réserve des CGV, nonobstant toute stipulation contraire.
Article 2 : identification du vendeur
Les prestations objets des présentes, sont organisées et vendues aux clients par : Parc Omega INC.
Article 3 : commande de prestations
L’achat des prestations (ci-après la « commande ») s’effectue :
- Au guichet du Vendeur, 399 Route 323 Nord, Montebello, Québec J0V 1L0, les jours d’ouverture du Parc Omega, et à la réception des hébergements ;
- Par téléphone auprès du centre de contact, joignable au : 819 423-5487 (appel non surtaxé – coût d’une communication locale) ;
- En ligne sur le site internet accessible depuis l’adresse suivante : www.parcomega.ca.
Article 3.1 : informations précontractuelles
Il est précisé que les informations figurant sur le site internet et récapitulatif de réservation, complétée par les présentes CGV, constituent l’information préalable. Par conséquent, le client reconnaît avoir reçu la communication, préalablement à la confirmation de la réservation et à la conclusion du contrat, d’une manière claire et compréhensible, les informations précontractuelles et notamment les informations suivantes :
- La destination, les caractéristiques essentielles, la catégorie touristiques de l’hébergement ;
- Le prix total du voyage et les modalités de règlement ;
- Les conditions d’annulation ;
- Les services et repas compris dans le prix de l’activité ;
Pour tout achat de prestations autres que les séjours, le client reconnaît avoir reçu la communication préalablement à la confirmation de la réservation et à la conclusion du contrat, d’une manière claire et compréhensible, les informations précontractuelles et notamment les informations suivantes :
- Le descriptif et les caractéristiques essentielles de la prestation ;
- Le prix et la date de l’exécution.
Article 3.2 : commande par téléphone
Pour toute commande par téléphone, le client doit préciser, outre les informations obligatoires susvisées, l’adresse d’envoi (postale ou courriel) et le nom du bénéficiaire.
Le vendeur après avoir communiqué au client les informations précontractuelles listées à l’article 3.1 des présentes CGV, l’invite à consulter les présentes CGV. Une fois l’accord obtenu sur la réalisation de la commande aux conditions communiquées, le client procède au paiement à distance selon les modalités prévues à l’article 5.
Article 3.3 : commande en ligne
Pour toute commande en ligne, le client est invité à renseigner son adresse électronique et le cas échéant à s’identifier à l’aide d’un formulaire de création d’un compte client personnel. Le client dispose de la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total, et le cas échéant de corriger les erreurs avant de la confirmer en exprimant ainsi son acceptation. Pour finaliser la commande, le client doit prendre connaissance des CGV, les accepter en cochant les cases prévues à cet effet et procéder au paiement.
Article 3.4 : confirmation de la commande
La commande n’est ferme et définitive que lorsque l’intégralité du prix a été encaissée par le vendeur. Le contrat de vente est alors réputé formé. Pour toute commande de prestations en ligne ou à distance, le client reçoit, par courriel, une confirmation de la commande récapitulant les achats effectués, le prix appliqué et les caractéristiques essentielles des prestations commandées. Pour toute commande de Billets, le courriel de confirmation comprend :
- Le justificatif de paiement ;
- Le(s) titre(s) d’accès dématérialisé(s).
Pour toute commande de séjour ou de l’hébergement, le courriel de confirmation comprend :
- Le justificatif de paiement ;
- Le descriptif des prestations commandées.
Le courriel de confirmation de la commande reçu par le client vaut preuve de l’intégralité de la transaction et constitue le seul document faisant foi en cas de litige.
Article 4 : prix des prestations
Les prix de nos produits sont indiqués en dollars canadiens, et les taxes applicables sont ajoutées. Toutes les commandes, quelle que soit leur origine, sont payables en dollars canadiens. Le vendeur se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment. Les produits sont toujours facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’enregistrement de la commande.
Le vendeur se réserve le droit de réduire ses tarifs et d’appliquer des rabais à tout moment, sans être dans l’obligation de rembourser les clients ayant acheté des billets au prix régulier.
Le vendeur se réserve le droit, sans autre avis préalable, de refuser de faire affaire avec un client ou de fixer une limite de quantité pour tout article d’une commande. En tout temps, il peut être nécessaire pour le vendeur de vérifier des renseignements personnels ou relatifs aux cartes de crédit avant d’accepter toute commande.
Le vendeur est assujetti aux taxes de vente applicables au Canada. Les taxes ajoutées seront la T.V.Q. (Taxe de vente du Québec) et la T.P.S. (Taxes sur les produits et services).
Article 5 : modalités et moyens de paiement
Pour toute commande des prestations, le prix dans son intégralité doit être versé en une fois et en dollars canadiens au moment de la passation de celle-ci. Le paiement peut être effectué par carte bancaire, Mastercard ou Visa. Les frais proposés devront être acquittés selon la procédure de paiement décrite lors du processus d’enregistrement. Le Client accepte de payer le coût total et les charges afférentes au produit acheté, y compris les taxes. Le vendeur peut modifier le prix après en avoir avisé le client. Le client est seul responsable du paiement effectif du produit acheté. Seul l’utilisateur est responsable du paiement par carte bancaire du service proposé. Le vendeur n’est pas responsable des problèmes de paiement liés au fonctionnement du service de commerce électronique.
Les paiements électroniques réalisés dans le cadre des commandes par téléphone ou en ligne sur le site internet du vendeur sont sécurisés par l’utilisation du procédé de cryptage garantissant la confidentialité et la sécurité des données.
Article 6 : remise de billets et de modalités
Pour toute commande à distance, les titres d’accès sont adressés au client par courriel immédiatement après le paiement de la commande.
Billets de jour
Produit non remboursable. Le client confirme avoir lu et compris les consignes de sécurité et toutes autres mesures spéciales mises en place par le vendeur (voir Articles 9 et 11).
Billets Omega la Nuit ou événement nuit
Produit non remboursable et non modifiable (date et heure).
Beau temps, mauvais temps, l’événement a lieu. En cas de mauvaises conditions météorologiques (vents ou orages violents), le vendeur pourrait retarder des départs ou annuler l’activité pour assurer la sécurité de tous. En cas d’annulation, l’information sera diffusée le jour même dès 15 h sur le parcomega.ca, ainsi que sur la page Facebook du Parc. Pour toute annulation faite par le vendeur, les détenteurs de billets pourront sélectionner une nouvelle date et plage horaire.
Réservation obligatoire pour les bambins (2-5 ans). Les enfants de 12 ans et moins doivent être accompagnés d’un adulte en tout temps. Il est strictement interdit de consommer des drogues et de l’alcool lors de cette activité.
En acquérant son billet, le client reconnaît qu’il circule sur le sentier à ses propres risques. Le parcours est accessible aux personnes à mobilité réduite. Toutefois, celui-ci comprend des pentes ascendantes et descendantes d’environ 35 degrés. En acquérant son billet, le client reconnaît être en mesure d’entreprendre l’activité en toute connaissance de cause et en acceptant les risques que peut comporter cette activité. Le client s’engage à respecter toutes les règles de sécurité et autres règles imposées par le vendeur.
Certificat-cadeau
Ce produit est non remboursable et non monnayable. La revente est strictement interdite et illégale. Le montant de la carte-cadeau peut être utilisé sur l’achat de droits d’entrée, sur la restauration et dans les différents points de vente du Parc Oméga. Ce certificat-cadeau n’est aucunement valide pour la réservation et le paiement en ligne. Elle n’est pas remplaçable ou remboursable en cas de perte, de vol ou de dommage.
Abonnement annuel
Ce produit est non remboursable et non échangeable.
L’abonnement émis par le vendeur permet aux détenteurs d’avoir accès en tout temps au parc animalier durant les heures d’ouverture en vigueur (les heures d’ouverture varient selon les saisons).
L’abonnement est valide pour une durée d’un an. La période couverte par l’abonnement débute à la date d’achat. Une fois l’achat effectué, l’individu doit se présenter au Parc Oméga pour prendre sa photo et récupérer sa carte avant sa première visite.
L’abonnement peut être utilisé que par son détenteur et ne peut, en aucun temps, être vendu, transféré ou échangé.
La photo du détenteur doit obligatoirement apparaître sur la carte d’abonnement.
Les détenteurs d’abonnements âgés de moins de 16 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte pour avoir accès au parc.
Pour bénéficier de l’accès au parc, le détenteur doit obligatoirement présenter sa carte d’abonnement à l’admission. Une carte d’identité peut être demandée à tout moment au détenteur de l’abonnement.
En cas de bris ou de perte de cartes, une nouvelle carte peut être demandée auprès du bureau administratif moyennant des frais de 5 $.
Le vendeur se réserve le droit de fermer temporairement le parc ou certaines sections du parc, en raison de conditions météorologiques extrêmes ou toute autre condition exceptionnelle.
Le vendeur se réserve le droit de fermer certaines parties du parc, et ce, sans préavis.
Une carte d’abonnement peut en tout temps être retirée par le vendeur si les comportements du client ne respectent pas les consignes de sécurité sur le site du Parc Oméga. Aucun remboursement ou compensation ne sera accordé dans une telle situation.
Article 7 : contrôle de billets
Un billet daté est valable uniquement pour la ou les dates qu’il mentionne. Un billet non daté ne garantit pas l’accès au parc en cas de forte affluence. Le contrôle des billets s’effectue à l’entrée du Parc Oméga à l’aide de lecteurs de code à barres ou de Code QR. Dans ce cadre, le vendeur se réserve le droit de contrôler également l’identité des clients porteurs des billets.
Le billet dématérialisé (E-billet) est uniquement valable s’il est imprimé sur un papier blanc, vierge recto et verso ou s’il est affiché sur un écran de téléphone mobile de type « Smartphone ».
Le client demeure seul responsable de l’utilisation qui est faite de son ou de ses billets. Un billet (thermique ou dématérialisé) endommagé, au code à barres illisible ou déjà lu est considéré comme non valide.
Article 8 : description des produits
Le vendeur et ses sociétés affiliées font tout ce qui est en leur pouvoir pour assurer la plus grande exactitude sur le site. Toutefois, le vendeur ne garantit pas que la description des produits ou tout autre contenu du site parcomega.ca sont exacts, complets, fiables, à jour ou exempts d’erreur. Si un produit proposé par le vendeur n’est pas conforme à sa description, votre seul recours consiste à communiquer avec le vendeur.
Article 9 : règles générales de sécurité
Le client confirme avoir lu et compris les consignes de sécurité et toutes autres mesures spéciales mises en place. Pour effectuer la visite du parc, il est impératif d’avoir un véhicule (voiture, autobus, véhicule récréatif). Il est interdit de circuler en motocyclette sur le site. Les animaux de compagnie sont strictement interdits dans le parc et dans les hébergements du Parc Oméga. Il interdit de sortir du véhicule. Toutes les portes du véhicule doivent être fermées (hayon arrière et portes coulissantes). Durant le parcours en voiture, les fenêtres doivent être à moitié levées pour éviter que les animaux entrent leur tête dans le véhicule du client. Il est interdit de nourrir les bisons. Durant la saison de reproduction (septembre à mi-novembre), évitez de vous approcher des cervidés mâles. Il est strictement interdit de les nourrir. Vous circulez à vos propres risques et en cas de non-respect de ses règles générales de sécurité, la responsabilité du vendeur ne pourra être engagée et le vendeur se réserve le droit d’exclure, sans qu’aucun remboursement ne soit possible, les clients ne respectant pas ces règles générales de sécurité.
Article 10 : recommandations
- Apportez, lors de la visite, une pièce d’identité avec photo et la carte de crédit ayant servi à l’achat du billet.
- Protégez votre billet comme tout autre objet de valeur.
- Ne jamais acheter un billet électronique d’un inconnu. Il s’agit peut-être d’une copie non autorisée. Le billet électronique n’a aucune valeur de revente.
Article 11 : responsabilité
Le titulaire d’un billet électronique assume toutes les responsabilités quant aux risques et dangers pouvant découler de l’activité qu’ils soient subis avant, pendant ou après celle-ci et renonce à toute réclamation pour perte et dommage résultant de quelque cause que ce soit. Le vendeur ne peut être tenu responsable des problèmes ou dommages directs ou indirects qui pourraient survenir lors de l’événement.
Le billet électronique, l’abonnement annuel ou le certificat-cadeau constitue un contrat entre le client et le vendeur. L’acheteur accepte de payer le montant indiqué sur le reçu, y compris les frais de service s’il y a lieu. Le montant facturé apparaîtra sur le prochain état de compte sous le nom de PARC OMÉGA INC. Aucun remboursement ni échange ne sera accordé à moins que l’événement ne soit annulé par le vendeur. Dans un tel cas, l’acheteur doit communiquer avec le promoteur de l’événement ou avec l’administration de PARC OMÉGA INC. au (819) 423-5487.
Article 12 : circonstances exceptionnelles et inévitables
Par circonstances exceptionnelles et inévitables, on entend toute situation échappant au contrôle du client, du vendeur et de tout prestataire impliqué dans l’exécution de la commande, et dont les conséquences n’auraient pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises et qui empêchent l’exécution de tout ou partie des obligations prévues au contrat.
Il en sera ainsi notamment en cas de : force majeure, conditions climatiques, géographiques, sanitaires ou politiques à proximité immédiate du lieu de destination susceptible de mettre en danger la vie du client. En cas de survenance des circonstances exceptionnelles et inévitables, la faculté de résolution du contrat sans frais est possible tant pour le vendeur que pour le client. Il est précisé que l’appréciation de la survenance de ces circonstances reposera uniquement sur des éléments objectifs.
Besoin d’aide ?
Pour toutes questions relatives au service d’achat en ligne, n’hésitez pas à communiquer avec l’administration du PARC OMÉGA INC., entre 9 h et 16 h, du lundi au vendredi, au (819) 423-5487. Vous pouvez également communiquer par courriel avec l’administration du PARC OMÉGA INC. à [email protected].
Merci d’utiliser le service d’achat en ligne de PARC OMÉGA INC. Bonne visite !