L’histoire du Parc

Créé en 1985, le Parc Oméga a ouvert ses portes au public en 1991. À l’origine, le Parc a été conçu comme un lieu de découverte de la faune sauvage d’Amérique du Nord dans un site naturel grandiose des paysages naturels de l’Outaouais sur une surface de 2 200 acres. Progressivement, la vision initiale a été élargie afin de développer et de bonifier l’offre dans un esprit pionnier, avec respect pour la nature.

Au fil du temps, un focus majeur a été mis sur l’apport des Premières Nations présentes au Québec dans une aire qui leur est dédiée, qu’on appelle aujourd’hui le Sentier des Premières Nations du Parc Oméga. L’histoire, la culture, le patrimoine de la colonisation sont également présentés dans une aire dédiée : le poste de traite, la ferme d’antan, la cabane à sucre présente les temps forts de l’histoire de la région. Progressivement, se sont ajoutées des attractions nature et des animations et, plus récemment, de l’hébergement alternatif proposant différents chalets rustiques dont des tipis, des cabanes en bois rond et des chalets permettant aux visiteurs de dormir à proximité des loups et des ours.

Tout le projet du Parc, dans ses moindres détails, a été conçu et réalisé dans un esprit de création vivante, auxquels sont associés depuis le tout début, artistes, artisans et entrepreneurs, eux-mêmes porteurs des traditions vivantes de la région.

Notre mission

Le Parc Oméga se différencie des zoos traditionnels de par nos grands espaces naturels préservés de plus de 2 000 acres et habités par plus d’une vingtaines d’animaux sauvages vivant dans leur milieu naturel. Nous favorisons la cohabitation entre espèces animales et nous présentons des animaux adaptés au biotope et au climat que nous retrouvons au Québec.

Notre principale mission est d’éduquer par l’émerveillement en proposant aux visiteurs des expériences marquantes tant au niveau de la faune, de la culture et de l’histoire du Québec et du Canada. Nous sommes un véritable musée vivant qui permet la découverte du Canada. Nous souhaitons sensibiliser les visiteurs à la beauté et la simplicité de la nature, tout en créant un environnement naturel et sécuritaire pour les animaux sauvages vivant sainement et en toute quiétude. Nous connectons les gens à la nature afin qu’ils puissent prendre conscience, dans le plus grand respect et avec une vision optimiste, de la nature qui l’entoure.

Accréditations

Le Parc Oméga est membre de l’Association des zoos et aquariums accrédités du Canada (AZAC), ce qui signifie que nous adhérons aux normes les plus strictes et rigoureuses en matière de gestion, de sécurité et de bien-être animal. L’accréditation d’AZAC est reconnue comme étant un modèle d’excellence dans les soins et la sécurité des animaux.