Chien de prairie

L

es chiens de prairie mesurent jusqu’à 40 cm de long et pèsent de 1 à 3 lb. Leur fourrure est de couleur cannelle, ils ont le ventre blanc et le bout de la queue noir.

Les chiens de prairie sont des animaux « diurnes », ce qui veut dire qu’ils sont actifs durant la journée. Ils commenceront leur journée à creuser et à manger. Le reste de la journée, ils feront leur toilette, prendront des bains de poussières ou travailleront dans leur terrier.

Ils se nourrissent principalement de végétaux (herbes et racines), mais peuvent aussi manger des insectes à l’occasion. Comme la plupart des animaux, ils mueront deux fois par an (pelage d’été et d’hiver).

Durant l’hiver, les chiens de prairie passeront beaucoup plus de temps sous la terre et vivront des graisses accumulées durant la saison chaude, bien qu’ils sortent de temps à autre manger quelques racines.

La période de reproduction se déroule au printemps (mars à mi-avril), les petits naitront à la fin mai/début juin et demeureront dans leur terrier pendant plusieurs semaines.