Le loup gris
Le loup gris, cet animal légendaire, est l’une des fiertés du parc. Aussi appelé loup des bois, il est le plus gros de la famille des canidés en Amérique du Nord (66 à 97 cm à l’épaule).
Comme son nom l’indique, il possède généralement une fourrure gris cendré, mais celle-ci peut varier du blanc au noir. Le loup des bois est un animal sociable qui vit en meute hautement hiérarchisée. Seuls le mâle dominant et sa femelle, qui forment un couple fidèle, peuvent se reproduire.
Les loups chassent en meute, suivant une véritable stratégie. Ils repèrent leur proie, souvent un animal plus faible, l’encerclent puis passent à l’attaque.
La femelle donne naissance entre deux et quatre louveteaux par an, parfois plus, dans une tanière reliée à l’extérieur par un tunnel de deux à neuf mètres.
Autrefois, très présente partout en Amérique du Nord, la chasse excessive et la destruction de son habitat ont diminué son nombre au Canada. Néanmoins, le loup est présent dans tout le Québec à l’exception de l’extrême sud.