Oiseau-Tonnerre

L’Oiseau-Tonnerre, figure symbolique chez plusieurs Nations amérindiennes, marque la fin de ce sentier et en passant sous ses ailes, vous bénéficierez de sa puissante protection.

Le sentier des Premières Nations du Parc Oméga est un site unique en Amérique du Nord qui rend hommage aux onze Premières Nations du Québec. L’équipe du parc avait donc comme vision de créer un lieu de découverte et de partage culturel afin de faire connaître aux visiteurs du parc ces Nations, souvent oubliées ou confondues, alors que ces Nations se distinguent les unes des autres par leur histoire et leur culture diversifiée.

Il était alors primordial pour l’équipe que cette transmission s’effectue dans le plus grand respect, de manière authentique et en collaboration avec chacune des Nations présentes.

L’allée des arbres qui parlent

Totems réalisés par l’artiste d’origine algonquienne, Denis Charrette, représentent chacune des Nations amérindiennes et une série d’Inukshuks illustrent la relation intime que ces peuples entretiennent avec la nature et les légendes fabuleuses, fondement de leur culture.

Aire de Pique Nique

Profitez de nos tables de pique-nique aménagées sous des abris pour prendre un moment de repos au cœur de la nature. Les daims sauvages viendront à vous pour partager une carotte.

Lac des truites